samedi 8 juillet 2017

Pourquoi l'expérience utilisateur est-elle importante pour le SEO ?

Lorsque vous engagez une nouvelle campagne de référencement pour un site venant de se lancer, la stratégie SEO se résume souvent en 2 grands chantiers :


 - De la création de landing page : Page produit et catégorie pour un site e-commerce et des pages de contenu plus basique pour un site proposant des services ou de l'information.
 - Du netlinking dans le but de mieux faire face à la concurrence

En travaillant sur ces 2 axes, on arrive en quelques mois à faire émerger un site sur un certains nombre de requêtes SEO et si le travail est bient fait, certaines de ses positions vont même atteindre la première page de Google voir le TOP 5.

Il arrive fréquemment que ces pages atteignant le TOP 5 rechute après quelques semaines et retombent en 2ème voir 3ème page.Si vous rencontrez ce cas de figure, vous pouvez d'ores et déjà suspecter un problème d'expérience utilisateur sur vos landing pages.

Comment l'UX peut-il affecter votre référencement ?

Le but de Google étant de proposer des résultats de qualité, il ne serait pas pertinent pour lui de proposer des pages peu travaillés et ne proposant des pages optimisé juste pour le SEO.

Une page atteignant le TOP et susceptible de générer du trafic sera donc analyser sur la base de KPIs liés à l'expérience utilisateur comme par exemple le temps passé sur la page ou le nombre de pages vues sur le site.

En résumé, plus l’interaction de l'utilisateur avec la page est excellente, mieux la page se positionnera.

Ici, on est donc plus sur des critères d'optimisation sémantique ou de popularité auquel de nombreux site vont se limiter lorsqu'ils vont travailler leur référencement.

Quelques exemples d'optimisations liées à l'UX : 

  • La mise en page pour une lecture plus facile (éviter les blocs de textes long et mal aérés)
  • L'utilisation de média de qualité et propre au site (Eviter les images fotolia par exemple)
  • Pour les articles très long, une structure claire et concise (on doit pouvoir comprendre le texte en ne lisant que les intertitres). L’utilisation de fonctionnalités pour faciliter la lecture ne peuvent que jouer un rôle important (sommaire en début d'article, bouton pour masquer un paragraphe de texte, utilisation de listes à puces numérotées...). 
  • L'utilisation de formats spéciaux adaptés pour répondre efficacement à l'utilisateur 
Il ne faut pas oublier que la réponse n'est pas nécessairement chez les concurrents. Il arrive fréquemment qu'un benchmark concurrentiel n'apporte que très peu d'informations pour l'UX et c'est là que peut être la difficulté de ce travail.


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